Historique

Les Vignobles Pueyo sont une exploitation familiale existante depuis la fin du XIXe siècle. Elle comptait 3.25 hectares de vignes en 1985 à la date de création du GAEC Pueyo Frères, à cette date la vigne n’était pas l’activité principale puisque Jacques et Jean Paul Pueyo étaient également maraîchers. La vigne est devenue l’activité principale en 1995 lorsque la structure foncière a atteint 5.6 hectares en Saint Emilion.

Au départ à la retraite de Jacques en 2010, c’est Christophe, son fils, qui rejoint l’entreprise familiale qui s’agrandit petit à petit par des achats d’opportunités dans le voisinage jusqu’en 2016. C’est l’achat de 8 hectares sur la commune de Mouliets-Villemartin en 2017, puis l’achat de 7 hectares à Lugon en 2018 qui permet d’atteindre aujourd’hui la surface de 21 hectares.

Du fait des différents îlots de parcelles situées sur plusieurs communes, le vignoble connaît une diversité de terroirs : graves et sablo-graveleux à Libourne, argilo-graveleux à Mouliets-Villemartin et argilo-calcaire à Lugon. Cette diversité de sols va permettre d’adapter les cépages en fonction du type de sol. Des sols frais avec des argiles pour le merlot et des sols de graves avec des galets permettant une retransmission de la chaleur pour le cabernet franc et le cabernet sauvignon.